Microsoft offre pour la première fois une mise à jour gratuite pendant la première année pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Le groupe espère faire oublier les erreurs de la version précédente et son échec à négocier le virage des smartphones.
"Pour le moment tout se passe bien", a assuré à un porte-parole de l'entreprise américaine, tout en prévenant que "cela va prendre du temps" pour mettre à jour les 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows.
Le président de Microsoft Satya Nadella a indiqué se trouver actuellement au Kenya pour suivre ce déploiement.
Le retour du "menu démarrer"
Au-delà de la réintroduction symbolique du "menu démarrer", dont la disparition sous Windows 8 avait désarçonné beaucoup d'utilisateurs, Windows 10 doit redresser la barre et équiper un milliard d'appareils d'ici à 2018.
L'entreprise a refusé de communiquer des chiffres sur le nombre d'utilisateurs ayant réservé ou effectué la mise à jour au premier jour de lancement.
ats/fisf
Un système multiplateforme
Le nouveau système d'exploitation est conçu pour fonctionner sur les ordinateurs portables et de bureau mais aussi sur les smartphones, une illustration de la volonté du patron de Microsoft de regagner des parts de marché dans le secteur des tablettes et des mobiles.