Les cigarettes électroniques peuvent "changer la donne pour la santé publique", assure Ann McNeill, du King's College de Londres, coauteure de cette étude commandée par les autorités sanitaires britanniques (PHE) et selon laquelle les cigarettes électroniques sont 95% moins dangereuses que les traditionnelles.
"Pour certaines personnes qui trouvent difficile d'arrêter de fumer en utilisant les méthodes traditionnelles, les cigarettes électroniques peuvent représenter une nouvelle solution", même si elles ne sont pas totalement dénuées de risques, note un responsable de la PHE.
Encore interdit
Les médecins britanniques ne sont actuellement pas autorisés à prescrire de cigarette électronique, mais les experts à l'origine de cette étude espèrent que l'Agence britannique de contrôle sanitaire leur en donnera bientôt la possibilité.
Les cigarettes électroniques ne sont pas complètement dénuées de risque, mais comparées au tabac, elles ne comportent qu'une fraction de sa dangerosité.
afp/br
Beau succès du vapotage
Quelque 2,6 millions de personnes vapotent dans le pays, alors qu'environ 80.000 personnes meurent chaque année en Angleterre à cause du tabagisme.
Selon le Pr Peter Hajek, de la Queen Mary University de Londres, "les fumeurs qui passent au vapotage réduisent presque tous les risques que fumer fait peser sur leur santé