Modifié

Les émissions de CO2 de la Chine seraient surestimées, selon une étude

Même si ses émissions de CO2 ont été surestimées, la Chine reste le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. [AP Photo/Ng Han Guan]
Les émissions de CO2 de la Chine seraient surestimées, selon une étude / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 août 2015
Une étude parue mercredi affirme que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, ont été considérablement surestimées ces dernières années.

L'étude, publiée par Nature, ne remet cependant pas en cause la place de ce pays comme premier émetteur mondial, précise  Corinne Le Quéré, professeur à l'Université britannique University of East Anglia.

Les émissions totales de la Chine " sont toujours bien au-dessus de celles du deuxième gros émetteur, les États-Unis".

Pour l'année 2013, les chercheurs estiment à 2,49 gigatonnes les émissions de CO2 par la Chine dues aux combustibles fossiles et à la production de ciment. Un chiffre "inférieur de 14%" aux estimations faites jusque-là par les Nations unies et d'autres organismes internationaux.

Mauvais charbon

La Chine est le plus grand consommateur de charbon du monde, mais elle brûle du charbon de mauvaise qualité. Or, le charbon brûlé contient de l'énergie, associée aux émissions de gaz carbonique.

Plus l'énergie est importante, plus les émissions de CO2 sont importantes. Et le charbon chinois avait peu d'énergie, il a donc produit des émissions moins importantes.

afp/pym 

Publié Modifié