Publié

E-mails professionnels pour rencontres coquines: attention danger!

Les données de plusieurs sites de rencontres coquines auraient été piratées (photomontage).
E-mails professionnels pour rencontres coquines: attention danger / Forum / 6 min. / le 20 août 2015
Alors que des hackers ont publié des informations sur des clients de sites de rencontres, le juriste François Charlet met en garde contre l'utilisation d'e-mails professionnels pour ce type de loisir.

Sur son blog, François Charlet révèle jeudi que de nombreuses adresses de courrier électronique avec l'extension ".ch", donc hébergées en Suisse, se retrouvent dans l'importante base de données volée (adresses postales, adresses e-mail, détails sur les comptes d'utilisateurs, paiements par cartes, transactions, numéros de téléphone…) puis diffusée sur le "dark web" par un collectif de pirates informatiques.

Adresses professionnelles suisses

Le juriste spécialisé en droit des technologies a relevé surtout - "après une recherche superficielle", précise-t-il - un certain nombre d'adresses électroniques professionnelles, notamment dans des administrations publiques fédérales, cantonales ou communales. On y trouve également des adresses liées à des institutions, assurances ou hautes écoles, par exemple.

"Evidemment, il existe des doutes sur l'authenticité des informations fournies", avertit François Charlet. Mais utiliser de telles adresses pour s'adonner à l'adultère "n'est pas très intelligent", souligne-t-il.

"Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les gens se croient encore aujourd'hui, apparemment, en sécurité derrière leur écran (…), a-t-il expliqué dans l'émission Forum. "C'est cette forme de méconnaissance, d'inconscience, voire de complète naïveté vis-à-vis des technologies".

Risque de blâme ou de licenciement

Surtout, les personnes ayant utilisé leur adresse électronique professionnelle  pourraient possiblement se voir infliger un avertissement ou se faire licencier même si la divulgation des données a pour origine un crime ou un délit, rappelle François Charlet. Ainsi, la Confédération a une charte stricte en matière d'utilisation de la messagerie.

"Le seul point positif que je vois avec cette affaire, c'est que cela aura - je pense et j'espère - le mérite d'ouvrir un peu les yeux aux gens pour qu'on se rende compte que la vie privée a encore une importance fondamentale aujourd'hui dans notre société", a conclu le juriste dans Forum.

oang

Publié

Dizaines de millions de clients concernés

Les pirates informatiques, qui se font appeler The Impact Team, affirment avoir mis la main sur les données de 37 millions d'abonnés de diverses sites nord-américains de rencontres extraconjugales.

Ils n'en ont diffusé pour l'heure qu'une partie, mais menacent de tout révéler si ces sites ne sont pas fermés.

Leurs motivations sembleraient donc davantage idéologiques que financières.