L'Observatoire de la haute tour d'Amazonie (ATTO), culminant à 325 mètres et pesant 142 tonnes, a été construit à 150 km de Manaus. Il est le plus haut édifice d'Amérique du Sud.
"Le fait d'être loin des villes et de l'influence de l'homme assure une collecte de données relativement vierges", explique le directeur de l'institut allemand Max Planck, à l'initiative du projet avec l'Institut de recherches d'Amazonie du Brésil.
Pas encore opérationnel
Ce plus haut observatoire climatique du monde sera doté d'ici à la fin de l'année des instruments nécessaires à sa mission, prévue pour durer 30 ans.
"Grâce à cette tour, nous allons mieux comprendre le rôle de l'Amazonie, son effet sur le climat local mais aussi sur le climat mondial", assure le professeur Antonio Ocimar Manzi.
ATTO a coûté 26 millions de réais (environ 7 millions de francs) et a été financé à parts égales par l'Allemagne et le Brésil. Il a fallu 15 jours pour transporter ses 15'000 pièces en Amazonie.
L'observatoire en photos:
afp/fisf
Rôle des forêts tropicales sur le climat
Les forêts tropicales contribuent à l'équilibre climatique de la planète en raison de leur capacité à gagner ou perdre de grandes quantités de carbone.
Mais avec l'augmentation de 1,5 fois des émissions de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les scientifiques veulent savoir ce que la jungle fait de cet excès de CO2.