Modifié

Novartis commercialise le premier médicament biosimilaire aux USA

Le Zarxio est une sorte de générique du Neupogen d'Amgen. [CC-BY-SA - Shinowolf]
Novartis commercialise le premier médicament biosimilaire aux Etats-Unis / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 septembre 2015
Le bâlois Novartis a remporté son bras de fer juridique avec la société Amgen. Sa filiale Sandoz est donc la première firme à vendre des biosimilaires, un nouveau type de génériques, aux Etats-Unis.

Sortes de médicaments génériques, les biosimilaires préviennent ou soignent le même mal que les médicaments biologiques. Mais comme tous ces produits sont fabriqués à partir d'organismes vivants, la copie va un peu différer de l'original. Ce qui compte, c'est que cette copie soit sûre et aussi efficace que son modèle.

Le "Zarxio" de Novartis est utilisé pour prévenir les infections chez les personnes atteintes d'un cancer. Il a reçu la bénédiction des autorités européennes il y a des années.

Gros enjeux financiers au cœur du litige

Mais aux Etats-Unis, le groupe Amgen - fabriquant du produit copié, le Neupogen, qui lui rapporterait environ 1 milliard de francs chaque année - faisait barrage. L'enjeu est évidemment financier. Bien moins cher, le biosimilaire doit permettre de faire baisser sensiblement les coûts de la santé. Mais il va tout de même offrir des revenus substantiels à son producteur.

Et le Zarxio est une aubaine pour Novartis, qui est en plein renouvellement de son portefeuille de produits.

Après le feu vert d'une cour d'appel américaine en juillet dernier, ce premier biosimilaire est en vente depuis cette semaine aux Etats-Unis.

Aline Bassin/oang

Publié Modifié