L'EPFZ et l'EPFL progressent dans un classement mondial des universités

EPFZ [Gaetan Bally]
L'EPFZ s'était classée vingtième du classement de Shanghai, en recul d'un rang par rapport à 2014. - [Gaetan Bally]
L'EPFZ est neuvième au dernier classement des universités de Quacquarelli Symonds. La haute école zurichoise progresse de trois rangs, notamment grâce à l'impact de sa recherche en sciences naturelles.

L'EPFL, qui progresse de trois rangs à la 14e place, "peut aussi se targuer de figurer parmi l'élite des institutions d'éducation", lit-on dans le communiqué diffusé lundi par Quacquarelli Symonds.

Il y a un mois, un autre classement, celui dit "de Shanghai", situait l'EPFZ à la 20e place mondiale et l'EPFL au-delà de la 100e place (lire: L'EPFZ vingtième du classement des universités, l'EPFL quitte le Top 100).

Le MIT toujours en tête

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) conserve sa première place au classement, devant Harvard. A la troisième place figurent, ex-aequo, les universités de Cambridge et Stanford. La cinquième position revient au California Institute of Technology.

Dans le haut du classement, les plus fortes progressions sont à mettre à l'actif de deux académies singapouriennes: la National University of Singapore monte à la 12e position (+10) et la Nanyang Technological University à la 13e (+26).

ats/cab

Publié Modifié

"Excellence suisse"

Outre les deux écoles polytechniques fédérales, quatre universités suisses sont classées dans le top 150 des meilleures académies du monde, signe de "l'excellence suisse" d'après Quacquarelli Symonds: ce sont celles de Zurich (85e), Genève (89e), Bâle (139e) et Lausanne (143e).

Proposé chaque année depuis 2004, le classement du britannique Quacquarelli Symond se base sur quatre critères principaux: la recherche, l'enseignement, l'employabilité et l'internationalisation.