Un nouveau outil de détection du virus du sida vient renforcer l'arsenal de lutte contre la maladie, signale mardi la presse française. Grâce à ce test, vendu en pharmacie pour à peu près 25 euros, il sera possible d'effectuer soi-même un test à partir d'une simple goutte de sang.
Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, interrogée par France 2, 30'000 personnes en France ignoreraient leur séropositivité. L'autotest est notamment destiné aux personnes ignorant leur contamination. Il sera également accessible prochainement auprès des associations de lutte contre le sida.
Augmenter le taux de détection
Parmi ces personnes, "il y en a qui voudraient pouvoir pratiquer un test et qui n'osent pas ou ne souhaitent pas aller dans les structures aujourd'hui existantes", a expliqué Marisol Touraine. "C'est mieux que de rester sans rien savoir."
De plus, chaque année, entre 6000 et 7000 nouvelles infections auraient lieu dans le pays.
ebz avec reuters
Un test déjà vendu aux Etats-Unis
De tels autotests sont déjà en vente depuis trois ans aux Etats-Unis. Simple d'utilisation, il analyse une simple goutte de sang et permet de détecter la présence d'anticorps du VIH. Si le test est positif, une consultation auprès d'un médecin ou d'un centre de conseil spécialisé est nécessaire afin de mettre en place un traitement le plus précoce possible.