Modifié

Les études scientifiques les plus iconoclastes honorées aux Anti-Nobel

Un des chercheurs récompensés en physique pour une étude sur le temps que les mammifères prennent pour uriner. [AP Photo/Charles Krupa]
Un des chercheurs récompensés en physique pour une étude sur le temps que les mammifères prennent pour uriner. - [AP Photo/Charles Krupa]
Un sultan marocain a-t-il pu avoir 888 enfants en 30 ans? Tous les mammifères mettent-ils le même temps à uriner? C'est à ces questions que se sont attaqués des chercheurs primés aux Anti-Nobel 2015.

Pour la 25e année, le comité des Ig Nobel Prizes (prononcer Higuenobel) a distribué jeudi ses prix à des équipes de chercheurs "qui font rire les gens, puis réfléchir", à l'université de Harvard, dans le nord-est des Etats-Unis.

Prix symboliques

Les récompenses, remises par cinq vrais prix Nobel, comprennent un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens, valant quelques centimes d'euros.

Le prix de physique est revenu à trois scientifiques de l'université américaine Georgia Tech ayant établi que tous les mammifères mettaient environ 21 secondes pour uriner, plus ou moins 13 secondes.

En mathématiques, le comité a choisi deux Autrichiens de l'université de Vienne qui ont conclu qu'il était possible humainement et statistiquement que Moulay Ismaïl, sultan du Maroc, ait été le père de 888 enfants, nés entre 1697 et 1727, comme le soutient la légende. Le sultan s'était entouré de 4 épouses et d'un harem de 500 concubines.

ats/cab

Publié Modifié