Publié

Les consommateurs au niveau d'éducation élevé mangeraient mieux

Les individus en surpoids, les fumeurs et les personnes sédentaires se nourrissent souvent moins sainement. [Gaetan Bally]
Le style de vie des participants influence leur comportement alimentaire, montre l’étude. - [Gaetan Bally]
La qualité du régime alimentaire est influencée par le niveau d'éducation du consommateur, montre une étude du CHUV. Elle révèle aussi que certains immigrés se nourrissent plus sainement que les Suisses.

Les personnes qui jouissent d’un niveau d’éducation élevé ont les habitudes alimentaires les plus proches du régime méditerranéen, considéré comme ayant une action préventive contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.

C’est la conclusion d’une étude, la première du genre en Suisse, menée par l’équipe de Pedro Marques-Vidal, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.

Le style de vie et le pays d'origine, facteurs d'influence

Le style de vie des participants influence leur comportement alimentaire, montre l’étude. Les individus en surpoids, les fumeurs et les personnes sédentaires se nourrissent souvent moins sainement.

Le pays d’origine entre aussi en ligne de compte. "Les résidents originaires d’Italie, du Portugal et d’Espagne ont conservé des habitudes alimentaires méditerranéennes. Ils se nourrissent plus sainement que les personnes nées en France ou en Suisse", précise Pedro Marques-Vidal.

ats/tmun

Publié

Le comportement de 4000 Lausannois comparé à trois régimes

Le comportement alimentaire de plus de 4000 Lausannois a été comparé à trois régimes dans cette étude réalisée dans le cadre du Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable". Le premier correspond à la diète méditerranéenne grecque, basée sur les céréales, les légumes, les fruits et le poisson.

Le deuxième est une variante incluant les produits laitiers afin d’être adaptée aux habitudes de consommation suisses. Le troisième, l’indice d'alimentation saine "Alternative Healthy Eating Index", est utilisé aux Etats-Unis pour évaluer la qualité de l'alimentation de personnes ayant des revenus peu élevés.