La Lune ne produit pas sa propre lumière mais la reçoit du soleil. Lundi, entre 4h11 et 5h23, l'astre de la nuit sera parfaitement aligné avec celui du jour et la Terre. Pour la première fois depuis 1982, il disparaîtra, privé des rayons du soleil, pour réapparaître teinté de rouge, d'où son nom de "Lune de sang".
Le moment le plus intéressant, lorsque la Lune sera le plus obscurcie, est fixé à 4h47. La NASA propose de nombreuses informations sur le phénomène (voir aussi le compte-rendu du phénomène avec vidéo et photos).
En outre, la Lune sera à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et apparaîtra 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus lumineuse, d'où le nom de "super Lune". La combinaison entre les deux phénomènes ne se reproduira pas avant 2033.
Un rouge plus ou moins intense
Le rouge est dû à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire. C'est le principe de la diffusion (ou dispersion) de Rayleigh, qui explique aussi le bleu du ciel et les couchers de soleil orangés.
agences/cab
La "super Lune"; une question d'orbite
Le phénomène de "super Lune" est lié à l'orbite légèrement elliptique de la lune: ce satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.
La teinte de la Lune dépendra elle de l'état de l'atmosphère terrestre. Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la Terre.
S'il est très sombre, voire quasi-invisible, cela signifiera que l'atmosphère est chargé en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, et que les rayons rouges peinent à atteindre la Lune.
Spectacle tributaire de la météo
La Lune s'éclipse totalement cette nuit. Mais la météo complique un peu la donne. Il faudra se situer en montagne ou en Valais pour être sûr de ne pas rater le spectacle.
Les stratus risquent en effet de jouer encore aux troubles-fête lundi matin à l'ouest du Plateau, dans la région lémanique et le Chablais, mais aussi sur le Jura vaudois, selon MétéoSuisse.
Si ces nuages bas s'invitent, il faudra être à plus de 1500 mètres pour observer l'astre prendre une belle couleur rouge.