Modifié

"Déçu", le pétrolier Shell abandonne ses forages dans l'océan Arctique

Le géant pétrolier Shell a reçu mardi l'autorisation des Etats-Unis à forer au large de l'Alaska [AP Photo]
Shell cesse ses forages en Arctique / Le Journal du matin / 5 min. / le 29 septembre 2015
Royal Dutch Shell a annoncé lundi l'arrêt de ses forages controversés au large de l'Alaska. La première série d'explorations a été jugée décevante par le géant pétrolier anglo-néerlandais.

Le président américain Barack Obama avait provoqué la colère des écologistes en autorisant en mai Shell à forer sous la mer des Tchouktches, dans l'Arctique. Mais après moins de deux mois de forage, Shell a estimé que le résultat de l'exploration n'était pas assez concluant.

Le pétrolier a expliqué avoir creusé jusqu'à une profondeur de 2070 mètres son puits "Burger J", situé à 240 km au large de Barrow, en Alaska. "Shell continue de reconnaître un potentiel d'exploration important dans ce bassin" pétrolifère d'une taille équivalente à la moitié de celui du Golfe du Mexique. "Toutefois, le résultat de l'exploration est clairement décevant pour cette partie du bassin", a-t-il ajouté.

Coûts élevés

Le groupe va ainsi "cesser toute nouvelle exploration au large de l'Alaska dans l'avenir immédiat. Cette décision reflète à la fois le résultat de Burger J, les coûts élevés associés au projet et l'environnement de régulation imprévisible au niveau fédéral pour le large de l'Alaska."

agences/gax

Publié Modifié

Une opération à 3 milliards de dollars

Shell a indiqué qu'elle enregistrerait "des charges financières" liées à ce retrait, qui seront détaillées lors de la présentation de ses résultats financiers le 29 octobre. La compagnie a simplement souligné que son activité en Alaska pesait quelque 3 milliards de dollars dans son bilan et qu'elle devrait payer environ 1,1 milliard de dollars aux sous-traitants en vertu d'engagements préalables.