Ces résultats, obtenus grâce aux images fournies par la NASA, "appuient fortement l'hypothèse" de la présence d'eau liquide sur Mars et ce, de nos jours, conclut l'étude parue lundi dans la revue Nature Geoscience.
Pas encore une "preuve"
Les astrophysiciens émettent depuis longtemps l'hypothèse que les curieuses traces saisonnières qui entaillent les pentes de la planète rouge puissent être formées par des écoulements de saumure, une solution aqueuse saturée en sel.
Les lignes, qui peuvent faire jusqu'à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent sur les pentes de Mars pendant les saisons chaudes, s'allongent puis disparaissent quand les températures chutent.
Cette découverte est-elle une preuve non équivoque de la présence d'eau liquide sur Mars? "Je dirais presque", déclare Alfred McEwen de l'Université de l'Arizona, coauteur de l'étude. "Cela étaye cette possibilité théorique" de saumure liquide sur Mars, précise Lujendra Ojha de l'Université d'Atlanta.
afp/dk
L'eau liquide, une nouveauté
Il est largement admis que la planète rouge a possédé dans le passé de l'eau en abondance sous forme liquide, et qu'elle a encore de l'eau aujourd'hui, mais figée dans la glace souterraine.
Plus tôt dans l'année, la NASA avait annoncé que presque la moitié de l'hémisphère nord de Mars avait été autrefois un océan, atteignant des profondeurs de plus de 1,6 kilomètre. Mais 87% de la précieuse substance a été perdue dans l'espace.
Une découverte similaire annoncée en avril
En avril 2015, d'autres scientifiques avaient rapporté dans la même Nature Geoscience que des perchlorates de calcium étaient présents sur la surface de notre voisine.
Le perchlorate, un type de sel identique à celui évoqué ce lundi, est très absorbant et abaisse le point de congélation de l'eau de sorte qu'elle reste liquide à des températures plus froides.