Modifié

Les enfants ne seraient pas sensibilisés assez tôt aux nouvelles technologies

L'école ne sensibilise pas les enfants suffisamment tôt aux nouvelles technologies. [Christof Schuerpf]
Les enfants ne sont pas sensibilisés assez tôt aux nouvelles technologies / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 septembre 2015
Les 6-13 ans sont souvent déjà des pros du téléphone portable ou d'internet, mais l'école ne les sensibilise pas suffisamment tôt, estime une étude sur le comportement des enfants face aux médias.

Cette étude - la première du genre en Suisse - a été réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Elle nous apprend que les enfants reçoivent en général leur premier téléphone portable vers l'âge de 9 ou 10 ans. Avant, ils préfèrent jouer, rester en famille, lire ou regarder la télévision.

Les enfants toujours attachés aux livres

Si la moitié des 6-13 ans possèdent un téléphone portable, l'étude zurichoise révèle ainsi que 37% des enfants se plongent dans la lecture d'un livre pendant au moins une demi-heure par jour - loin des écrans et des applications sur leur smartphone.

Le stéréotype de l'enfant scotché à sa tablette dès le berceau est donc trompeur, selon Sarah Genner, co-auteur de l'étude. "C'est surtout la télévision, la musique et les livres qui sont très importants dans la vie quotidienne des enfants", fait-elle remarquer. "Ils restent encore assez traditionnels, mais ça change avec l'âge. A six ans, c'est évidemment différent qu'à 12 ou 13 ans."

Le téléphone portable est le média préféré des jeunes, parfois au grand dam de leurs parents qui se disent plus inquiets pour ce que leurs enfants découvrent sur Internet que pour ce qu'ils voient à la télévision. "Les parents, souvent, n'ont pas eu internet quand ils étaient petits, donc ça leur fait un peu plus peur. Mais je crois qu'ils sous-estiment l'effet de la télé", souligne Sarah Genner.

Le rôle indispensable de l'école

L'étude insiste aussi sur le rôle de l'école. Les auteurs estiment qu'il est nécessaire de sensibiliser les enfants aux nouvelles technologies dès le jardin d'enfants, avec des leçons à part entière.

Rouven Gueissaz/oang

Publié Modifié