Le masque en or massif avait été abîmé lors de travaux concernant le dispositif d'éclairage au musée du Caire, en août 2014. Sa barbe s'était détachée et des employés du musée avaient utilisé de la colle époxy pour la rattacher, laissant un disgracieux paquet de colle sur ce joyau de l'Egypte antique, vieux de 3000 ans.
>> Lire : Polémique sur une mystérieuse trace de colle sur la barbe de Toutankhamon
"Le masque de Toutankhamon a été transféré de sa salle d'exposition vers une autre salle du musée, transformée en laboratoire pour sa restauration", a indiqué la porte-parole du ministère des Antiquités, Mouchira Moussa.
Un spécialiste à la rescousse
Un conservateur allemand, Christian Eckmann, spécialiste de la conservation archéologique des objets métalliques et en verre dirige les travaux.
En janvier 2015, ce dernier avait déclaré que "le masque (n'était) pas en danger" et que les dommages étaient "réversibles". Précisant qu'il n'était pas encore sûr du type de colle époxy utilisé pour la réparation, il avait affirmé que cela "n'était pas la meilleure solution".
ats/jvia
Le trésor de "l'enfant pharaon"
Toutankhamon est mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ, après un bref règne de neuf ans.
"L'enfant phraron" est de nos jours l'un des plus célèbres souverains de l'Egypte antique grâce à son trésor funéraire. Contrairement aux tombeaux d'autres pharaons qui ont tous été pillés au fil des millénaires, son mausolée, découvert en 1922, recelait de plus de 5000 objets intacts, dont un bon nombre en or massif.