Modifié

L'aggravation d'El Nino en Californie ne résoudra pas la sécheresse

Une coulee de boue a enseveli une autoroute californienne
Une coulée de boue a enseveli une autoroute californienne / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 17 octobre 2015
L'aggravation du phénomène climatique El Nino en Californie devrait provoquer pluies torrentielles, crues et inondations sans résoudre la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années, prévoient les experts météorologiques.

Des pluies diluviennes dans l'Etat ont provoqué ces derniers jours glissements de terrains et inondations qui devraient durer en n'apportant qu'un maigre répit à la sécheresse record.

Près de 200 véhicules se sont ainsi retrouvés coincés entre jeudi et vendredi sur la route 58 et l'autoroute I5 au Centre de la Californie.

Des semi-remorques ont été embourbés jusqu'à mi-hauteur dans des coulées de boue, des mobiles-home renversés et des maisons endommagées.

Terrains dévastés

"Les pluies incroyablement fortes ont eu lieu dans des endroits qui ont été touchés par les incendies récemment et où il n'y a donc plus de végétation pour retenir la terre", a expliqué Michael Schaffner, hydrologue du service météorologique national (NWS).

La Californie subit depuis quatre ans une sécheresse record, qui s'est traduite notamment par des incendies particulièrement ravageurs en raison de sols desséchés. Les dégâts devraient donc être particulièrement importants si les orages persistent car les sols sont à nu.

afp/jgal

Publié Modifié

Cela ne suffira pas à combler plusieurs années de sécheresse

Les scientifiques attribuent ces événements à une résurgence du phénomène climatique dit "El Nino", un courant chaud océanique sur le Pacifique qui provoque de violents orages.

Tim Krantz fait valoir qu'à certains endroits du Pacifique les températures sont actuellement 4 degrés au dessus de la normale ce qui est "très élevé".

"Nous subissons actuellement un phénomène El Nino en Californie qui augmente les précipitations", constate Michael Schaffner. Il devrait durer jusqu'au printemps 2016 et pourrait être l'un des plus violents dans les annales. Le dernier épisode majeur a eu lieu en 1997-1998.

Pour autant, les experts ne s'attendent pas à ce que les précipitations, aussi violentes soient-elles, ne suffisent à combler le manque à gagner de pluie et neige accumulé sur plusieurs années de sécheresse.