Laurent Keller, directeur du Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (UNIL), est l'un des chercheurs les plus connus en Suisse dans son domaine. Il jouit d'une grande renommée internationale.
Grâce à ses travaux sur les insectes sociaux et les fourmis en particulier, il a largement contribué à une meilleure compréhension de la sélection naturelle et de l'organisation sociale des organismes vivants, a indiqué l'UNIL.
"Des fourmis et des hommes"
Les résultats obtenus permettent de tirer des conclusions concernant les comportements dans la société humaine, tels que la gestion du stress ou l'attitude face aux processus de vieillissement.
Le biologiste a reçu le Prix Marcel Benoist, considéré comme le "Nobel suisse", des mains du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, président de la Fondation Marcel Benoist. Après avoir reçu son prix, le lauréat s'est exprimé sur le thème "Des fourmis et des hommes", pointant les similitudes entre ces deux espèces.
ats/fisf
Un chercheur renommé
Né en 1961 et originaire d'Argovie, Laurent Keller a fait toutes ses études à l'Université de Lausanne, où il a soutenu sa thèse en biologie en 1989. Il a notamment effectué des séjours de recherche aux universités de Toulouse (F) et de Harvard (Etats-Unis).
Il a été nommé professeur ordinaire en écologie évolutive par l'UNIL en 1996. Depuis 1998, il dirige l'actuel Département d'écologie et évolution. Laurent Keller a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Latsis National en 2000. Il siège au sein d'un grand nombre d'organes scientifiques nationaux et internationaux.
Le "Nobel suisse"
Créé en 1920, le Prix Marcel Benoist récompense tous les ans un chercheur établi en Suisse qui aura fait la découverte ou l'étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine. Dix lauréats ont par la suite obtenu le prix Nobel.