La sonde spatiale Cassini frôle Encelade, l'une des lunes de Saturne

Sur une image prise par la sonde Cassini, les lunes de Saturne Janus, Pandora, Encelade et Rhéa (de gauche à droite). [EPA/NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute]
Sur une image prise par la sonde Cassini, les lunes de Saturne Janus, Pandora, Encelade et Rhéa (de gauche à droite). - [EPA/NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute]
La sonde Cassini a traversé mercredi un geyser de glace d'une lune de Saturne, Encelade, pour tenter de confirmer une activité géothermale d'un océan sous la surface gelée et de déterminer si la vie pourrait y exister.

La sonde est passée comme prévu dans le geyser au pôle sud d'Encelade à 49 km de la surface vers 15h22 GMT, a précisé la Nasa, l'agence spatiale américaine, sur son site internet.

Les chercheurs espèrent avoir collecté de précieuses données qui pourront les éclairer sur les activités de l'océan, dont notamment l'hydrothermalisme, une source de chaleur essentielle pour l'éclosion de la vie.

A la recherche de chaleur dans l'océan

Le premier objectif scientifique de ce survol était de collecter de nouvelles informations "sur l'habitabilité de l'océan d'Encelade", à savoir les conditions permettant à la vie d'exister, comme la confirmation de la présence de molécules d'hydrogène, avait expliqué lundi Linda Spilker, responsable scientifique de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

"La quantité de molécules d'hydrogène nous informera sur le degré d'activité hydrothermale et donc d'énergie, clé pour l'habitabilité, au fond de cet océan", avait-elle précisé.

afp/ebz

Cassini, la première sonde à entrer dans l'orbite de Saturne

Cassini a été en 2004 la première sonde à entrer dans l'orbite de Saturne, ce qui lui a permis d'explorer les anneaux de cette planète géante. Cette mission appelée Cassini-Huygens, était un projet commun de la Nasa, de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'agence spatiale italienne ASI.

Après le survol de mercredi, Cassini effectuera un dernier passage rapproché d'Encelade le 19 décembre à près de 5000 kilomètres pour examiner la quantité de chaleur qui se dégage de l'intérieur de la lune.