Publié

Toyota va investir près d'un milliard dans l'intelligence artificielle

Les responsables de Toyota lors d'une conférence de presse vendredi. [AP/Keystone - Eugene Hoshiko]
Toyota investit un milliard de dollars dans la Silicon Valley / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2015
Le constructeur automobile Toyota annonce vendredi la création d'une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, basée dans la Sillicon Valley. Il va investir près d'un milliard de francs.

Cette entreprise de recherche et de développement a été baptisée Toyota Research Institute. Elle "aidera à combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement de produits", dans les domaines de l'intelligence artificielle et la robotique, explique le numéro un mondial de l'automobile.

"Répondre à de nouveaux défis"

Sa mission principale sera "d'accélérer la recherche et le développement dans un large éventail de domaines pour aider la société à répondre à de nouveaux défis en utilisant l'intelligence artificielle et les données massives (big data)".

Toyota vise à améliorer la sécurité en réduisant les risques d'accidents de la route, mais veut élargir aussi l'accessibilité de la conduite à tous, et - plus largement - de la faciliter la mobilité, notamment des personnes âgées.

Mais ces recherches pourraient également être appliquées plus largement, notamment pour pour améliorer l'efficacité de la production industrielle, précise le groupe. "Toyota estime que l'intelligence artificielle a un potentiel important pour soutenir les technologies futures et la création d'une toute nouvelle industrie".

L'investissement initial d'un milliard de dollars sur les cinq prochaines années servira à mettre en place les deux sites prévus et à les doter en personnel.

agences/oang

Publié

Toyota abaisse son objectif de chiffre d'affaires annuel

Toyota a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette hausse grâce à la dépréciation du yen et à la réduction de ses coûts.

Mais le groupe a revu en baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel sur la base des incertitudes pesant sur les marchés émergents.

Le premier constructeur automobile mondial a réalisé sur le trimestre juillet-septembre, deuxième de l'exercice fiscal en cours, un résultat d'exploitation en progression de 26% à près de 6,8 milliards de francs, légèrement supérieur aux estimations d'analystes.