Savoir où se trouve chaque appareil de l'aviation civile, en temps réel: c'est le but de l'accord trouvé mercredi lors de la Conférence mondiale des radiocommunications à Genève.
Supprimer les zones aveugles
Car aujourd'hui, on est loin du compte. Près des trois quarts de la surface terrestre peuvent être qualifiés de zone aveugle. Il est impossible de localiser précisément un avion civil au-dessus des régions polaires, des montagnes ou des océans. Preuve en est le drame du vol MH 370 de Malaysia Airlines, disparu en mars 2014. C'est cette tragédie qui a poussé l'aviation civile à revoir ses technologies de surveillance et à décrocher cet accord.
A l'avenir, des fréquences radioélectriques seront attribuées au service mobile aéronautique. Elles permettront aux satellites de recevoir les signaux ADS-B (une technologie de dernière génération) émis par les avions. Et les appareils, à leur tour, pourront alors être localisés n'importe quand et où qu'ils se trouvent.
Katja Schaer/oang