Il ne s'agit pas de la première greffe totale du visage, mais le professeur Eduardo Rodriguez a assuré que plusieurs éléments constituaient une avancée.
C'est notamment la première fois que le résultat ne présente aucune irrégularité sur le visage même a-t-il expliqué. L'équipe aussi transplanté des fragments osseux et posé des plaques pour donner à l'ensemble un aspect régulier. La greffe des oreilles et des canaux auditifs a aussi été présentée comme une première.
Sans cicatrice apparente
Lors d'une intervention dans le Mississipi en 2001, le pompier volontaire avait été brûlé et avait perdu ses oreilles, ses lèvres, l'essentiel de son nez, ses cheveux et ses paupières.
Des images prises trois mois après l'intervention donnent l'impression d'un visage sans cicatrice apparente. Seuls les yeux et les paupières présentent un aspect tuméfié. Les cheveux et la barbe poussent de façon normale. Il est également en état de manger "normalement", a affirmé Eduardo Rodriguez.
ats/fisf
Visage d'un homme de 26 ans
Le pompier a reçu le visage d'un jeune homme de 26 ans, qui était en état de mort cérébrale après un accident de vélo à Brooklyn en juillet. Le coût de la greffe, estimé entre 850'000 et un million de dollars, a été pris en charge par une bourse spéciale de NYU Langone.
Première greffe du visage en 2005
La toute première greffe du visage a été réalisée novembre 2005 en France, par l'équipe du professeur Bernard Devauchelle du centre hospitalier français d'Amiens (Somme). Il s'agissait d'une greffe partielle (nez-lèvres-menton), dont avait bénéficié Isabelle Dinoire, 38 ans, défigurée par son chien.
La première greffe totale du visage, avec les paupières et tout le système lacrymal, a été réalisée fin juin 2010 en France, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne) par le professeur Laurent Lantieri.