Modifié

Le réchauffement du permafrost déstabilise le Grand Nord

Disko Bay, au Groenland, en août 2015. [AP Photo/John McConnico]
Disko Bay, au Groenland, en août 2015. - [AP Photo/John McConnico]
Bombe à retardement climatique, le réchauffement du permafrost, ces sols gelés en profondeur depuis des millénaires, affecte les infrastructures et les modes de vie, des communautés du Grand Nord.

Ces sols recouvrent 25% des terres émergées de l'hémisphère Nord (23 millions de km2), du Canada à l'Alaska jusqu'à la Sibérie mais aussi au Groenland, en Scandinavie, en Mongolie et en Chine.

Avec le changement climatique, deux fois plus rapide sous ces latitudes qu'ailleurs, "le permafrost se réchauffe presque partout", explique le géographe Antoni Lewkowicz, de l'université d'Ottawa.

Par exemple à Salluit, dans le nord du Québec, la caserne des pompiers s'est effondrée. Les caves, hier glacées, ne peuvent plus conserver les provisions.

Alpes menacées

Le phénomène promet aussi d'affecter les écosystèmes, aquatiques notamment, et les régimes hydrologiques, les écoulements d'eau jusqu'ici confinés en surface, pénètrent désormais en profondeur.

Sous des latitudes plus basses, le dégel du permafrost vient, en haute altitude, menacer les montagnes: dans les Alpes, la fragilisation de ce "ciment de glace" provoque depuis 20 ans des écroulements en série.

afp/pym

Publié Modifié