Modifié

Le mystère de la tombe de Néfertiti pourrait bientôt être résolu

Le buste de la reine Néfertiti, emblème de l'Egypte antique, est conservé à Berlin depuis sa découverte par un archéologue allemand. Elle représente un cas emblématique de la lutte entre les autorités égyptiennes, qui réclament que l'oeuvre leur soit rendue, et les autorités allemandes qui refusent de la rendre. [AP Photo - Markus Schreiber]
La beauté de la reine Néfertiti a été immortalisée sur un buste conservé au Neues Museum de Berlin. - [AP Photo - Markus Schreiber]
Des inspections au radar ont révélé l'existence, derrière la tombe de Toutankhamon, d'un passage secret qui pourrait mener à une cavité. Il pourrait s'agir de la dernière demeure de Néfertiti.

Cette découverte a aussitôt relancé les spéculations sur la dernière demeure de celle qui serait la belle-mère du jeune pharaon.

"Nous avions dit qu'il y avait 60% de chances qu'il y ait quelque chose derrière ces murs. Après l'analyse initiale de ces scans, nous disons désormais que la probabilité qu'il y ait quelque chose derrière ces murs est de 90%", a déclaré le ministre égyptien des Antiquités.

Des résultats plus complets dans un mois

Les relevés ont été envoyés au Japon pour des résultats complets attendus sous un mois. Quant aux possibles travaux qui permettraient de percer le mystère, ils pourraient être menés sous trois mois.

Si ces espoirs se confirment, il pourrait s'agir de la plus importante découverte de ce siècle en matière d'antiquités égyptiennes. A ce jour, les égyptologues n'ont en effet jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.

reuters/apyt

Publié Modifié