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Les médias sociaux, surtout Facebook, séduiraient moins les jeunes

L'intérêt pour Facebook diminue chez les jeunes. [APA-FOTO/Armin Weigel]
L'intérêt pour Facebook diminue chez les jeunes. - [APA-FOTO/Armin Weigel]
La part des Suisses de 15 à 24 ans présents sur les réseaux sociaux a baissé de 85 à 80% en une année, selon une étude présentée mercredi par le groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM).

Cette évolution est surtout due à l'intérêt allant diminuant des jeunes pour Facebook, plus populaire chez les utilisateurs plus âgés. Les 15-24 ans n'étaient plus que 72% à y avoir un compte contre 82% il y a encore une année, a précisé le secrétaire de l'IGEM Ueli Custer.

Dans l'ensemble de la population romande et alémanique, le taux d'utilisateurs des réseaux sociaux en général et de Facebook en particulier est resté stable à 45%, selon le IGEM-digiMONITOR 2015.

Moins de virtuel, plus d'humain?

Autre évolution surprenante relevée par l'étude: de plus en plus de jeunes regardent la télévision chez des copains, de la famille ou des connaissances. Ils sont 70% à le faire au moins de temps à autre.

De là à voir dans ces chiffres un détournement de la communication numérique et un retour aux contacts humains, il y a un pas que l'IGEM ne veut pas encore franchir. Il faudra attendre les prochaines études pour le clarifier.

ats/ptur

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