Le tableau périodique complété avec quatre nouveaux éléments

Le "tableau périodique des éléments précis" par 2012rc. [Wikimedia Commons]
Le "tableau périodique des éléments précis" par 2012rc. - [Wikimedia Commons]
L'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a validé la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques, ainsi que leur entrée dans le tableau périodique des éléments.

Dans un
communiqué publié en fin de semaine dernière, l'IUPAC annonce que la septième ligne du tableau périodique des éléments est désormais complète, grâce à la validation de la découverte de quatre nouveaux éléments.

"Le quatrième groupe de travail IUPAC/IUPAP a examiné la documentation relative aux éléments 113, 115, 117 et 118 et en a conclu que les critères de découverte de ces éléments étaient remplis".

Les noms permanents doivent être trouvés

L'IUPAC invite désormais les équipes japonaises, russes et américaines, à l'origine de ces découvertes
(voir encadré), à leur trouver des noms permanents, ainsi que des symboles.

Dans son communiqué, l'IUPAC précise que les nouveaux éléments peuvent porter le nom "d'un concept mythologique, d'un minéral, d'un lieu ou pays, d'une propriété ou d'un scientifique".

Le tableau périodique des éléments, parfois appelé table de Mendeleïev, rassemble les éléments chimiques classés en fonction de leur composition et propriétés chimiques.

ptur

La découverte de l'élément 113, une première pour des chercheurs asiatiques

Des chercheurs japonais se sont vus attribuer la paternité de la découverte du nouvel élément 113; c'est une première pour des scientifiques asiatiques, selon l'IUPAC.

Un professeur de l'Université de Kyushu, Kosuke Morita, a obtenu ce privilège après avoir mis en évidence l'existence du nouvel élément à trois reprises entre 2004 à 2012. Kosuke Morita devrait faire une proposition de nom pour l'élément 113 dans le courant de l'année 2016. Le mot "japonium" serait favori.

Des scientifiques russes et américains travaillant ensemble ont, quant à eux, remporté les droits d'appellation pour les trois autres éléments 115, 117 et 118.