Modifié

Des objets toujours plus "intelligents" au Salon CES de Las Vegas

Les grandes tendances du CES en images. [ROBYN BECK]
Les grandes tendances du CES en images. - [ROBYN BECK]
Le Salon d'électronique grand public CES ouvre ses portes à Las Vegas. Cette année, les écrans de télévision, voitures ou vêtements sont de plus en plus connectés et "intelligents". Revue en images.

De nombreux experts estiment que le Salon ne sera pas révolutionnaire cette année, mais que les objets présentés seront de plus en plus autonomes, connectés et "intelligents".

Les nouveautés les plus attendues:

Les téléviseurs ultra-fins

L'écran ultra-fin de LG Electronics.
L'écran ultra-fin de LG Electronics.

Comme chaque année, les constructeurs rivalisent d'effets d'annonce pour présenter leurs écrans de télévision. Et la bataille s'annonce rude, car le marché des téléviseurs ultra-haute définition 4K est en plein boum, notamment en raison d'une baisse des prix.

LG Electronics annonce un écran pas plus large que quatre cartes bancaires empilées (2,57 millimètres). Sony lance un service optimisé de streaming de contenus vidéo en qualité 4K tirés de son catalogue. Samsung promet un téléviseur qui sert de centre de commande pour la maison connectée, des serrures aux lumières en passant par les thermostats et l'électroménager.

Autre nouveauté pour les écrans: l'OLED, pour diodes électroluminescentes organiques, qui émettent leur propre lumière, contrairement aux pixels des écrans LCD, illuminés par l'arrière. Cette technologie, encore chère, est censée proposer un plus large éventail de couleurs.

Les robots assistants

La tendance de la robotique actuelle s'oriente vers des robots assistants pour les personnes âgées, qui "apprennent" grâce à l'intelligence artificielle afin de mieux comprendre ce que l'utilisateur demande.

Pour l'heure, les robots les plus accessibles sont les aspirateurs et les tondeuses à gazon. Mais des androïdes "intelligents" commencent à être commercialisés.

>> Un exemple à Morges, où un EMS a engagé un robot :

Un EMS à Morges a engagé un robot [RTS]
Un EMS à Morges a engagé un robot / 19h30 / 2 min. / le 17 décembre 2015

Les voitures du futur

L'industrie automobile est depuis quelques années très bien représentée au CES.

La tendance va vers une meilleure interaction entre le conducteur et l'automobile: reconnaissance de la voix, des gestes et des mouvements des yeux, réalité augmentée... La voiture autonome est l'une des technologies les plus prisées par les constructeurs, notamment Kia qui annonce une voiture entièrement autonome d'ici 2030.

Ford veut lui faire communiquer ses voitures avec les maisons connectées. Le constructeur travaille avec Amazon pour relier ses véhicules avec l'assistant vocal virtuel Alexa, capable de répondre à des questions sur les prévisions météo mais aussi de contrôler des objets connectés dans la maison.

De son côté, le nouveau constructeur californien Faraday Future a présenté son premier prototype, la FFZero1. Il s'agit d'une voiture futuriste, très puissante, mais surtout électrique et ultra-connectée.

>> Interview de Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile :

Faraday Future a dévoilé à Las Vegas son premier prototype, la FFZero1. [AP Images/Faraday Future/Keystone - Bizuayehu Tesfaye]AP Images/Faraday Future/Keystone - Bizuayehu Tesfaye
Le constructeur Faraday Future incarnera-t-il le futur des voitures électriques? / Le Journal du matin / 3 min. / le 6 janvier 2016

La réalité augmentée.

Le casque de réalité augmentée d'Oculus. [CITIZENSIDE/ADRIEN LÉVY-CARIÈS - CITIZENSIDE/ADRIEN L�VY-CARI�S]
Le casque de réalité augmentée d'Oculus. [CITIZENSIDE/ADRIEN LÉVY-CARIÈS - CITIZENSIDE/ADRIEN L�VY-CARI�S]

La réalité virtuelle ou augmentée tient aussi une place importante au CES, dépassant l'univers des jeux vidéo pour transcender de multiples catégories. Même les aspirateurs pourraient l'utiliser, avec des démonstrations promises notamment par LG.

Oculus VR, filiale de Facebook, va ouvrir les feux avec son très attendu casque de réalité virtuelle Rift. Oculus n'a pas dévoilé à quel prix et à quelle date exacte les appareils seraient expédiés.

Les vêtements intelligents

La "FitBit Blaze", bracelet très connecté. [DAVID MCNEW - DAVID MCNEW]
La "FitBit Blaze", bracelet très connecté. [DAVID MCNEW - DAVID MCNEW]

Les exposants du CES devraient aussi montrer beaucoup de "wearables", c'est-à-dire des montres et autres accessoires vestimentaires connectés.

Fitbit est l'une des sociétés les plus en vue sur le créneau, grâce à ses bracelets de toutes les couleurs permettant d'enregistrer automatiquement son rythme cardiaque, les distances parcourues ou les calories brûlées. Mais cet engouement est menacé par l'essor des montres connectées, qui intègrent souvent les mêmes fonctionnalités. Fitbit y réagit avec sa nouvelle montre "Fitbit Blaze", qui permet aussi de recevoir des notifications d'appel et des SMS, ou de contrôler la musique jouée sur un smartphone.

Cécile Rais avec les agences

Publié Modifié

Eclairage sur le CES

Le Salon de l'électronique grand public, le CES, est organisé par l'association américaine des technologies grand public CTA.

Il a ouvert ses portes mercredi, après deux journées de conférences de presse, et dure quatre jours au total.

Le CES avait attiré un nombre record de plus de 176'000 participants l'an dernier.

Autre tendance... baisse des dépenses

Les dépenses mondiales en produits d'électronique grand public devraient reculer de 2% cette année. D'après des estimations, elles devraient être plombées entre autres par la force du dollar et les effets secondaires du ralentissement chinois.

Les consommateurs du monde entier devraient dépenser environ 950 milliards de dollars dans des smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs, appareils photos et autres jeux vidéos, évaluent l'Association américaine des technologies grand public (CTA) et la société de recherche GfK.

L'an dernier, ces mêmes dépenses avaient atteint 969 milliards de dollars (-8%).