L'alunisseur et le véhicule Chang'e-4 mèneront des explorations sur la face cachée de la Lune, a déclaré jeudi Liu Jizhong, le chef de la mission d'exploration lunaire chinoise, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle.
"Il n'y a pas encore eu d'exploration du côté éloigné" de la Lune, a déclaré vendredi Clive Neal, président du Groupe d'analyse sur l'exploration lunaire, affilié à la Nasa. Le 24 décembre 1968, les membres de l'équipage d'Apollo 8 furent les premiers humains à apercevoir directement la face cachée de la Lune.
Un homme sur la Lune
La Chine ambitionne également d'installer une station permanente en orbite avant 2020. Le but sera d'envoyer un homme sur l'astre lunaire, ce qui n'est pas arrivé depuis plus de 40 ans.
Les derniers hommes à avoir marché sur le sol lunaire ont été Harrison Schmitt et Eugene Cernan, lors de la mission Apollo 17 en 1972. Au total, douze hommes, tous américains, ont marché sur la Lune.
afp/los
Une conquête comme symbole de puissance
La conquête de l'espace, coordonnée par l'état-major militaire et coûteuse de milliards de dollars, est perçue en Chine comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste.
Un thème fédérateur pour le "rêve chinois", le slogan fondateur de la politique du président Xi Jinping.
"La mise en oeuvre de la mission Chang'e-4 a aidé notre pays à franchir le pas, en passant de suiveur à leader en matière d'exploration lunaire", a ajouté Liu Jizhong, le chef de la mission d'exploration lunaire chinoise, cité par l'agence Chine nouvelle.