Selon les images de la télévision de la Nasa, la fusée Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir de la base aérienne Vandenberg en Californie comme prévu à 19h42 dans une brume venant de l'océan.
Le premier étage s'est séparé du deuxième, qui transporte le satellite, 2 minutes 37 après le décollage. Il aurait dû venir se poser en douceur à la verticale sur une embarcation flottant dans l'océan, mais "il semble que l'atterrissage a été brutal", a indiqué SpaceX. (lire ci-dessous)
Météo plus précise
Avec deux ans de retard, la mise sur orbite de ce satellite, construit par le groupe français Thales Alenia Space, doit accroître la précision des mesures océanographiques (niveau des mers, puissance des vents, hauteur des vagues et direction des courants...) en temps quasi-réel, permettant d'améliorer les prévisions météorologiques.
Il évoluera sur une orbite à 1336 kilomètres d'altitude et mesurera l'élévation des océans avec une précision inférieure à quatre centimètres.
ats/gchi
Quatrième tentative
Il s'agissait de la quatrième tentative de faire poser sans encombres le premier étage de Falcon 9 sur une plateforme en mer.
Cette tentative n'a pas pu être retransmise en direct, la barge étant trop éloignée de la côte, a indiqué SpaceX qui a promis des images un peu plus tard.
Toutefois, le 22 décembre dernier, la société du milliardaire Elon Musk, avait réussi à la première tentative à faire atterrir en douceur le premier étage de Falcon 9 sur le sol près de Cap Canaveral (Floride) onze minutes après un lancement.