Selon le Centre national de référence de l'Influenza à Genève, le virus de la grippe est tué à 55-56 degrés.
Attention en fin de cuisson
La fondue moitié-moitié, qui contient généralement du vacherin, du gruyère et du vin blanc, et la fondue valaisanne (Gruyère, Vacherin, Raclette) doivent être cuites à environ 80 degrés. "Les germes pathogènes sont ainsi détruits mais ensuite il faut garder une bonne température", indique Fabienne Porchet, directrice de la Maison du Gruyère. Il est en effet possible que la température descende fortement une fois le caquelon sur le réchaud.
Le cas de la fondue au vacherin est plus complexe car sa cuisson ne devrait pas dépasser les 50 degrés. "On la mange tiède", confirme Fabienne Porchet. "Mais cela dépend des goûts. Certains la travailleront à 45 degrés et d'autres à 60 degrés".
Cette question n'est que théorique. Car comme le rappelle le Centre national de l'Influenza, il y a bien plus de probabilités d'attraper la grippe en faisant la bise, en serrant la main ou en discutant avec ses convives qu'en partageant une fondue avec eux.
Cécile Rais
La grippe prend ses quartiers
La semaine passée en Suisse, 130 consultations dues à une affection grippale ont été enregistrées pour 100'000 habitants, contre 95 durant la semaine précédente.
L'épidémie de grippe est désormais largement répandue dans les cantons de Fribourg et du Jura. Elle gagne progressivement aussi les cantons de Genève, Vaud, Valais et Neuchâtel.