Plus de produit de lessive ou d'encre dans la cartouche: la machine à laver ou l'imprimante, qui sont connectées, passent commande spontanément sur la boutique en ligne. Et Amazon est en train de développer son offre pour interagir avec d'autres appareils, de quoi bouleverser notre mode de consommation.
Stratégie payante pour les entreprises
Selon Nicolas Inglard, directeur général de la société d'étude pour le commerce IMADEO, cette stratégie peut s'avérer payante pour de nombreuses entreprises.
"Savoir à l'avance la quantité que je vais devoir livrer à des consommateurs, c'est un avantage énorme, cela veut dire que je n'ai plus besoin de faire de stocks et que je vais avoir des gains en coûts logistiques et d'approvisionnement qui vont être énormes", explique-t-il tout en soulignant que l'on perd ainsi toutes les mécaniques du commerce actuel qui sont la présentation en magasin voire la différence par le prix.
"C'est très attractif pour ceux qui auront une position privilégiée", note Nicolas Inglard.
Consommateur "prisonnier à jamais"
Une marque a donc tout intérêt à bien se positionner. Le consommateur, lui, en devient captif. "Ca nous pousse à consommer systématiquement, et surtout systématiquement le même produit, donc à ne plus jamais modifier nos comportements", relève le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Mathieu Fleury. "Evidemment, c'est le rêve de toute entreprise d'avoir des clients prisonniers de ses produits pour toujours et à jamais."
Autre inquiétude: la mémorisation de nos moindres habitudes de consommation. Et si, pour l'heure, on parle de produits à lessive, de cartouches d'encre ou encore de certains produits de santé, il n'y a aucune raison pour que d'autres acteurs du e-commerce, y compris en Suisse, ne s'y mettent à leur tour.
Romain Bardet/oang