Modifié

Le pôle valaisan de l'EPFL a dépassé les attentes en un an d'existence

VS: le pôle Energypolis de l'EPFL a su séduire les chercheurs
VS: le pôle Energypolis de l'EPFL a su séduire les chercheurs / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2016
En un an d’existence, Energypolis, le site de l’EPFL en Valais, a réussi à se créer une identité forte dans les milieux scientifiques. Cent-cinquante-cinq chercheurs y travaillent et 31 nationalités y sont représentées.

L'antenne valaisanne de l'EPFL se porte bien après un an d'existence. Cent-cinquante-cinq chercheurs de 31 nationalités différentes y travaillent alors qu'on en attendait la moitié. Quinze chaires seront ouvertes au lieu des 11 prévues au début du projet.

Les recherches, principalement en énergie et en environnement, s'effectuent dans huit laboratoires déjà installés. Le neuvième et dernier sera inauguré en juin.

"L’attractivité, c’est d’abord la qualité des professeurs, les champs d’application de la recherche choisis et la qualité des équipements", explique Marc-André Berclaz, le directeur de l'EPFL Valais/Wallis. Les outils dont les chercheurs ont besoin sont créés sur mesure sur le site même d'Energypolis, dans l'atelier de mécanique.

Futur campus avec la HES-SO

D’ici 4 ans, Energypolis devrait accueillir 300 chercheurs et un véritable campus sera construit d'ici 2018.

Energypolis réunira alors l'EPFL, la HES-SO Valais, la Fondation The Ark et l’antenne valaisanne du Parc suisse de l’innovation de Suisse occidentale.

Florence Vuistiner/ctr

Publié Modifié