Modifié

Découverte d'un océan sous la surface de Charon, plus grande lune de Pluton

Le paysage tectonique de Charon montre que cette lune s'est étendue dans le passé, ce qui a fracturé sa surface. [NASA/AFP]
Le paysage tectonique de Charon montre que cette lune s'est étendue dans le passé, ce qui a fracturé sa surface. - [NASA/AFP]
Des images suggèrent que Charon, la plus grande lune de Pluton, aurait eu dans son passé un océan d'eau liquide sous une couche de glace, a indiqué vendredi la NASA.

La face de Charon observée et photographiée par la caméra Lorri à bord de la sonde New Horizons à 78'700 kilomètres de la lune le 14 juillet 2015, est caractéristique d'un système de fractures tectoniques montrant des crêtes, des escarpements et des vallées très profondes.

Ce paysage tectonique de Charon montre que cette lune s'est étendue dans le passé, ce qui a fracturé sa surface. Sa couche extérieure est principalement formée de glace d'eau.

Plus impressionnant que le Grand Canyon

L'ensemble de ces canyons à l'équateur est l'un des plus longs jamais observés dans le système solaire. Il s'étend sur au moins 1800 kilomètres avec par endroits une profondeur de 7,5 km. En comparaison, le Grand Canyon du Colorado fait 446 km de long avec une profondeur maximum de 1,6 km.

ats/lgr

Publié Modifié