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L'internet par la lumière pourrait révolutionner les connexions sans fil

Des appareils de l'entreprise estonienne Velmenni, spécialisée dans le lifi.
L'internet par la lumière pourrait révolutionner les connexions sans fil / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 février 2016
Selon une startup française, le Li-Fi (l'internet par la lumière) pourrait offrir d'ici deux ans des connexions sans fil avec un débit 100 fois plus rapide que le wifi, même si sa portée est limitée.

La startup française Oledcomm en a fait la démonstration mardi au World Mobile Congress, grand-messe de la téléphonie qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone.

La technologie Li-Fi (abréviation de "light fidelity") utilise les fréquences créées par scintillement d'une ampoule LED pour transmettre de l'information dans l'espace, sur le principe de l'alphabet morse.

Le débit, son point fort

La vitesse de connexion atteinte en laboratoire permet de "télécharger l'équivalent de 23 DVD en une seconde", a expliqué Suat Topsu, fondateur d'Oledcomm. Dans un usage courant, "le Li-Fi permet des débits jusqu'à 100 fois supérieurs au wifi", qui lui passe par les ondes radio, a-t-il poursuivi.

En revanche, l'usage du lifi est très limité dans l'espace puisqu'il faut que le téléphone portable ou l'ordinateur soit placé dans le faisceau lumineux, le Li-Fi ne traversant pas les murs.

afp/ptur

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De grands groupes intéressés

Le groupe d'électronique néerlandais Philips s'intéresse au lifi et, selon la presse spécialisée, le géant informatique américain Apple pourrait l'intégrer dans son iPhone 7, attendu à l'automne.

Le lifi a commencé à sortir en 2015 des laboratoires. Il est actuellement testé en France, pays en pointe dans cette technologie, mais aussi en Belgique en Estonie ou en Inde. "La technologie pourra être commercialisée dans deux ans" à grande échelle, a assuré Deepak Solanki, fondateur de l'entreprise estonienne Velmenni.

Les pionniers du lifi visent surtout les hôpitaux et les écoles

"Le lifi a toute sa place dans les hôpitaux car il ne crée pas d'interférences avec le matériel médical", assure Joël Denimal, dirigeant du fabricant français de luminaires Coolight. Dans les supermarchés ou les musées, il permet de donner une information précise sur un produit ou un tableau, en utilisant les lampes placées à proximité.

Cette technologie se révèle aussi utile "dans les parkings souterrains où il n'y a pas de couverture réseau mobile" mais de la lumière, ajoute-t-il. C'est aussi le cas pour les avions.