Publié

Le Congrès de Barcelone dévoile les dernières tendances du mobile

Une femme teste un casque Samsung à vision 360 degrés. [Emilio Morenatti]
Une femme teste un casque Samsung à vision 360 degrés. - [Emilio Morenatti]
Le Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, grand-messe du secteur qui s'achève jeudi, a été dominé cette année par la réalité virtuelle et les robots. Panorama des nouveautés.

Les Sud-Coréens misent sur la réalité virtuelle

LG a ouvert le bal dimanche, en présentant son nouveau casque de réalité virtuelle, avant que le numéro un mondial de la téléphonie, Samsung, ne dévoile officiellement son dernier smartphone... en réalité virtuelle. Une présentation immortalisée par une photo de Mark Zuckerberg raillée par la suite sur internet:

Mark Zuckerberg au Congrès mondial du mobile à Barcelone. [Facebook - Mark Zuckerberg]
Mark Zuckerberg au Congrès mondial du mobile à Barcelone. [Facebook - Mark Zuckerberg]

L'apparition des hologrammes

Quel fan de Star Wars n'a pas rêvé un jour de pouvoir parler avec son correspondant grâce aux hologrammes? La start-up américaine Leia Inc a fait sensation en présentant un système créant une image 3D semblant flotter au-dessus de l'écran.

Le robot-téléphone

Il a la forme d'un petit robot humanoïde mais il s'agit d'un téléphone. RoboHon parle pour alerter de la réception d'un appel, lire à haute voix les SMS, se faire dicter ceux à envoyer ou prendre des photos, en demandant de prendre la pose, puis se transformer en vidéo projecteur afin de les visionner.

afp/tmun

Publié

Parmi les autres nouveautés...

Durant ce Congrès mondial du mobile, les démonstrations sur les stands ont montré certains avantages techniques de la 5G, notamment en termes de latence ou d'usage plus flexible et intelligent des ondes pour garantir un meilleur débit. Les objets connectés ont également tenu une place importante dans les discussions.

Recharger son portable sans chargeur visible, c'est aussi une des innovations présentées à Barcelone. L'astuce a été développée par une start-up catalane MiniBatt, avec un système de charge qui peut être installé sous n'importe quel meuble, quelle que soit sa matière, et qui permet de recharger son portable en le posant simplement sur le meuble.