Modifié

Campagne lancée contre le cancer du côlon, une maladie répandue en Suisse

Pendant six semaines, plus de 700 pharmacies mettent à disposition un lieu discret pour répondre aux questions sur le cancer du côlon. [pharmaSuisse]
Pendant six semaines, plus de 700 pharmacies mettent à disposition un lieu discret pour répondre aux questions sur le cancer du côlon. - [pharmaSuisse]
Du 1er mars au 16 avril, les personnes entre 50 et 75 ans pourront déterminer leur risque de développer un cancer du côlon, ont indiqué lundi PharmaSuisse et MFE en lançant une campagne de prévention.

Le cancer du côlon peut toucher tout le monde. Néanmoins, détecté suffisamment tôt, cette maladie se guérit bien. Ainsi en l'absence de prévention, une personne sur 20 est touchée contre seulement une personne sur 60 avec une prévention.

Ainsi, PharmaSuisse et Médecins de famille et de l'enfance (MFE) vont proposer aux personnes de plus de 50 ans de tester leurs selles dans l'une des 771 pharmacies participantes à la campagne de prévention. La procédure peut être menée à domicile.

Ce test permet de détecter la présence de sang occulte dans les selles. Néanmoins sur 18 tests positifs, un seul sera révélateur du carcinome colorectal, précise le président-directeur de pharmaSuisse.

Cinq mesures de prévention

Les mesures de prévention sont ne pas fumer, modérer la consommation d'alcool, éviter le surpoids, manger équilibré et faire une activité physique.

Pour obtenir d'autres conseils et remplir le questionnaire d'évaluation des risques, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

ats/bri

Publié Modifié

Une maladie fréquente en Suisse

Chaque année, 4100 nouveaux cas sont détectés en Suisse.

Il s'agit du deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes après le cancer du sein.

Chez les hommes, ce cancer arrive en 3e position, après le cancer de la prostate et le cancer du poumon.