Le Russe Sergueï Volkov, son compatriote Mikhaïl Kornienko et l'Américain Scott Kelly, ces deux derniers ayant passé 340 jours à bord de l'ISS, se sont posés comme prévu dans les steppes du Kazakhstan à 05h27 (heure en Suisse), ont annoncé le Centre de contrôle russe et l'Agence spatiale américaine (Nasa).
"L'atterrissage a eu lieu", a annoncé le Centre de contrôle russe quelques minutes après que leur module Soyouz TMA-18M eut touché terre dans les steppes environnant Jezkagan, dans le centre du Kazakhstan.
Un record à bord de l'ISS
Mikhaïl Kornienko et Scott Kelly sont restés quasi un an à bord de l'ISS, la plus longue période ininterrompue passée dans la station depuis que celle-ci accueille des passagers en 2000. Scott Kelly, qui a fait au total quatre séjours dans l'ISS, bat aussi le record de temps dans l'espace en cumulé pour un Américain avec 540 jours.
Le record mondial de temps passé d'affilée dans l'espace revient au Russe Valeri Poliakov, resté plus de 14 mois à bord de l'ancienne station Mir en 1995.
Objectif Mars
Scott Kelly, 52 ans, et Mikhaïl Kornienko, 55 ans, ont effectué cette mission pour étudier les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace, en préparation à de futures missions habitées vers Mars à l'horizon des années 2030.
Ils avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour le 27 mars 2015 en compagnie du Russe Guennadi Padalka, qui a pour sa part battu le record absolu de temps de vol humain cumulé sur orbite avec 879 jours quand il est revenu sur Terre le 11 septembre 2015. Sergueï Volkov, qui a décollé pour l'ISS le 15 décembre 2015, aura lui passé 182 jours en orbite.
Petits problèmes de santé
Interrogé sur sa santé, Scott Kelly a dit qu'il se sentait "plutôt en forme", souffrant seulement de petits problèmes de vue liés à l'apesanteur comme lors de son précédent séjour dans l'ISS.
La microgravité augmente le fluide céphalo-rachidien autour du nerf optique, affectant la vision.
L'absence de gravité réduit aussi la masse musculaire et la densité osseuse, ce qui contraint les astronautes à faire régulièrement de l'exercice.
Malgré ces problèmes, il a expliqué aimer énormément vivre et travailler dans l'espace. "Plus que de flotter ou d'admirer la vue, la chose que j'aime avec passion (...) c'est le travail très difficile que nous faisons quotidiennement, qui est complexe et demande beaucoup de concentration", a-t-il dit.
ats/ebz et hend
La Station spatiale internationale
La Russie fournit à l'ISS son principal module, où se situent les moteurs-fusées, et les vaisseaux russes Soyouz sont les seuls moyens d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes spatiales américaines.
Seize pays participent à l'ISS, avant-poste et laboratoire orbital mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars. Ce projet a été financé pour la plus grande partie par la Russie et les Etats-Unis.