Des quantités telles qu'il faudrait 140'000 camions pour les transporter. Ramenés au gaspillage alimentaire quotidien, ce sont donc 320 grammes que chacun des habitants du pays met à la poubelle, soit 33% des aliments.
En détaillant par type de denrée, 43% du pain passe à la poubelle, 34% des fruits et légumes et 19% de la viande, selon des chiffres du WWF et de Foodwaste.
Une problématique qui inquiète jusqu'au Parlement fédéral à Berne. Le Conseil national l'a encore montré lundi, au premier jour de sa session de printemps, en adoptant la motion de Markus Hausammann (UDC/TG) réclamant des mesures de sensibilisation pour éviter que les consommateurs ne jettent trop d'aliments à la poubelle. Le gaspillage alimentaire devrait être réduit de 30% au moins d'ici 2020.
Mauvais élève
Car avec ces chiffres, la Suisse fait figure de mauvais élève, à en croire des statistiques d'Eurostat. Seuls les Pays-Bas sont moins bien classés, avec 393 kilos jetés par habitant par année. A contrario, au Danemark - où un magasin ne vendant que des denrées périmées vient d'ouvrir (voir sujet ci-dessous) - ce chiffre tombe à 19 kilos.
En Grande-Bretagne, le gaspillage alimentaire équivaut à quelque 700 livres (environ 1000 francs) par an et par famille.
De façon plus globale, jusqu'à 50% de la production alimentaire mondiale sont perdus ou jetés entre le champ et la vaisselle, indique la Food and agriculture organisation (FAO), l'agence onusienne en charge de ces questions.
Delphine Gianora/vkiss et gax