Modifié

Le lien entre Zika et microcéphalie établi par une recherche scientifique

La microcéphalie se caractérise par une taille anormalement petite du crâne et du cerveau des nouveau-nés. [Ueslei Marcelino]
La microcéphalie se caractérise par une taille anormalement petite du crâne et du cerveau des nouveau-nés. - [Ueslei Marcelino]
Des chercheurs ont démontré que le virus Zika s'attaque et détruit des cellules cérébrales humaines en développement. Ils ont établi la première preuve d'un lien entre ce virus et la microcéphalie du foetus.

Dans une recherche publiée vendredi, des chercheurs ont déterminé que le virus Zika infecte de façon sélective les cellules souches qui forment le cortex cérébral les empêchant de se diviser normalement pour former de nouvelles cellules ce qui entraîne leur destruction.

"Les études menées sur des foetus et des nouveaux-nés atteints de microcéphalie dans les zones géographiques touchées par l'infection de Zika, ont mis en évidence des anomalies dans le cortex et le virus avait aussi été découvert dans des tissus foetaux", relève Guo-li Ming, professeur de neurologie à à l'Université John Hopkins dans le Maryland, co-auteur de cette étude.

Jusqu'alors, la relation de cause à effet entre virus Zika et microcéphalie n'avait pas été prouvée scientifiquement. Le virus était cependant fortement soupçonné d'être à l'origine de nombreux cas de microcéphalies, observés en particulier au Brésil. Cette malformation, grave et irréversible, se caractérise par une taille anormalement petite du crâne et du cerveau des nouveau-nés.

Lire aussi >> Zika et le syndrome de Guillain-Barré sont liés

ats/mre

Publié Modifié