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Le déplacement des piétons analysé grâce aux antennes wifi

A terme, ces modèles de comportement des piétons analysés par wifi permettront par exemple de concevoir ou redessiner des infrastructures piétonnes telles que les gares. [Dominic Favre]
Ces modèles de comportement des piétons analysés par wifi permettront par exemple de concevoir ou redessiner des infrastructures piétonnes telles que les gares. - [Dominic Favre]
En utilisant des données wifi anonymisées, des chercheurs ont pu étudier les activités et les destinations des piétons à l'EPFL. Ce modèle pourrait permettre de mieux concevoir les infrastructures piétonnes.

En passant près d'un accès wifi avec un appareil connecté, les piétons laissent des "traces" de leur passage. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont analysé 2 millions de ces points détectés en dix jours par les 789 antennes wifi du site.

En associant ces traces à des individus anonymes, environ 2000, et en les fusionnant à des données cartographiques de l'EPFL, ils ont pu retracer des itinéraires et définir l’heure à laquelle les piétons arrivent à destination, la durée des arrêts et l’activité effectuée, précise l'EPFL lundi.

Les déplacements des piétons sur le site de l'EPFL ont pu être analysés grâce aux données des antennes wifi. [EPFL - Antonin Danalet]
Les déplacements des piétons sur le site de l'EPFL ont pu être analysés grâce aux données des antennes wifi. [EPFL - Antonin Danalet]

Redessiner des infrastructures

Ces modèles de comportement des piétons permettront par exemple de concevoir ou redessiner des infrastructures piétonnes telles que gares, aéroports ou commerces.

"Ils sont des indicateurs pour définir, par exemple, les meilleurs endroits pour placer un automate à billets ou une boulangerie", explique Antonin Danalet, chercheur au Laboratoire Transport et Mobilité.

vkiss

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