Il s'agit de la première manche d'un combat qui doit déterminer qui, de l'homme ou la machine, est le plus fort. Quatre autres manches se dérouleront jusqu'au 15 mars.
Après trois heures et demie de partie dans un grand hôtel de Séoul, Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé de lâcher l'affaire. Le champion a réalisé que cette première manche ne pouvait plus échapper à l'ordinateur AlphaGo.
L'Asie galvanisée
Cette machine surpuissante développée par Google avait déjà pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Mais les experts de ce jeu inventé il y a environ 3000 ans en Chine s'étaient refusés à tout pronostic en raison notamment de la différence de niveau entre le champion du monde et le champion d'Europe.
La bataille suscite un intérêt tel en Asie qu'elle est diffusée en direct par des télévisions sud-coréenne, chinoise et japonaise, ainsi que sur internet.
ats/kkub
"Apprentissage profond"
Le programme de Google utilise notamment "l'apprentissage profond" (Deep learning), méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain.
Cette technique, conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, a permis des avancées considérables.