Modifié

L'astronaute américain resté le plus de temps dans l'espace prend sa retraite

L'astronaute Scott Kelly a passé 340 jours dans la Station spatiale internationale, avec vue sur la Terre. [Reuters - Nasa]
L'astronaute Scott Kelly a passé 340 jours dans la Station spatiale internationale, avec vue sur la Terre. - [Reuters - Nasa]
L'Américain Scott Kelly, qui vient de revenir d'une mission de 340 jours dans la station spatiale internationale (ISS), va prendre sa retraite le 1er avril, a annoncé vendredi l'Agence spatiale américaine.

L'astronaute de 52 ans était entré à la Nasa en 1996. Il détient le record pour un Américain du temps passé dans l'espace avec quatre séjours qui totalisent 520 jours.

>> Lire : Des astronautes reviennent sur Terre après 340 jours dans l'espace

Après son départ, Scott Kelly continuera à participer aux recherches scientifiques menées lors de son séjour dans l'espace avec son homologue russe Mikhaïl Kornienko.

Effets physiologiques étudiés

Cette expérience vise à étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace en vue d'une mission habitée vers Mars à l'horizon des années 2030.

Scott Kelly fournira régulièrement des prélèvements de fluides corporels et d'autres échantillons à l'équipe scientifique et médicale de la Nasa, tout comme son frère jumeau Mark, un ancien astronaute qui a également participé au sol à cette expérience.

"Cette mission aura été un grand défi"

"Cette mission de près d'une année dans l'espace a été un grand défi pour tous ceux qui y ont participé, une expérience qui m'a personnellement donné une perspective unique et un long temps de réflexion sur ce qui devrait être la prochaine étape dans nos efforts incessants pour renforcer nos capacités à vivre dans l'espace mais aussi sur Terre", a déclaré l'astronaute.

Peu après son retour sur la Terre à bord d'un Soyouz russe le 1er mars, Scott Kelly s'était plaint de courbatures dans tout le corps. Il avait estimé qu'il était beaucoup plus difficile de se réadapter à la gravité sur la Terre que de s'adapter à la microgravité dans l'espace.

agences/jgal

Publié Modifié