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Le champion du monde du jeu de go sauve l'honneur face à un ordinateur

Le champion du jeu de go sauve l'honneur face à la machine
Le champion du jeu de go sauve l'honneur face à la machine / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 13 mars 2016
Le champion du monde du jeu de go, Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique, contre un programme informatique conçu par le géant Google.

Lee Se-Dol a pu terrasser AlphaGo après un match plein de suspense à Séoul qui a duré près de cinq heures, quatrième manche d'un tournoi dont les trois premières avaient été remportées par la machine.

>> Lire : Le maître du jeu de go perd une manche décisive contre un superordinateur

Le grand maître sud-coréen du jeu de go avait mal démarré la partie dimanche, mais a pris de l'avance vers la fin, poussant AlphaGo à déclarer forfait.

Le champion, âgé de 33 ans, est l'un des plus grands joueurs dans l'histoire moderne de ce jeu inventé il y a près de 3000 ans en Chine. Avant le tournoi, il s'était déclaré certain de pouvoir battre la machine, mais avait dû reconnaître par la suite qu'AlphaGo était "trop fort".

Énormes progrès de l'intelligence artificielle

Lee Se-Dol, qui a dominé ce jeu de stratégie depuis une décennie, avait promis de faire de son mieux pour remporter au moins une victoire, bien qu'il se batte maintenant pour l'honneur.

Le match est doté d'un prix d'un million de dollars, qui va être versé à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'a emporté dès samedi.

Ce tournoi étalé sur cinq jours, qui doit s'achever mardi, montre surtout les énormes progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle.

ats/jgal

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Un résultat très attendu

Le résultat du match était au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM.

Mais le défi semblait bien plus fort pour la machine au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pions (pierres) noirs et blancs.

DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme, avait comparé le jeu de go à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.