Modifié

Un implant pourrait permettre de traiter la maladie d'Alzheimer

Aujourd'hui, 119'000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en Suisse. [AP Photo/Matt Rourke]
Aujourd'hui, 119'000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en Suisse. - [AP Photo/Matt Rourke]
Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un implant qui dirige le système immunitaire contre la maladie d'Alzheimer, selon un communiqué publié jeudi.

Afin d'éviter les effets secondaires provoqués par des injections de vaccin, un laboratoire a développé un implant qui peut délivrer un flux d'anticorps régulier et inoffensif dans le cerveau du patient afin d'éliminer les protéines Abeta qui sont l'une des causes supposées de la maladie d'Alzheimer.

Le dépôt de ces protéines dans le cerveau provoque des plaques toxiques pour les neurones. Dès lors, un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre ces agrégations est de "marquer" les protéines Abeta avec des anticorps qui alertent le système immunitaire du patient, afin qu'il les attaque et les élimine.

Testé sur des souris

Ce dispositif a été testé avec succès sur des souris, qui ont présenté une diminution spectaculaire de la charge en plaques.

Cette validation du concept révèle que des implants cellulaires encapsulés peuvent être utilisés pour délivrer des anticorps afin de traiter Alzheimer et d'autres désordres neurodégénératifs impliquant des protéines défectueuses.

jgal

Publié Modifié