Menée sur 22 traitements, l'étude de l'Université de Berne, publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, a montré que le paracétamol ne présente pas "d'efficacité cliniquement significative" même s'il est "légèrement meilleur" qu'un placebo.
L'arthrose est une maladie inflammatoire qui engendre des douleurs, des gonflements, des raideurs et une perte du fonctionnement des articulations.
Parfois toxique
Les médicaments le plus efficaces contre les douleurs liées à l'arthrose se sont avérés être des anti-inflammatoires, avec le diclofenac (Voltarène de Novartis et génériques) à une dose de 150mg/jour, devant l'ibuprofène, le naproxen ou le celecoxib.
Mais ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne peuvent être prescrits sur de longues périodes, en raison de leurs effets secondaires importants (troubles digestifs, cutanés ou cardiaques).
Le paracétamol est très toxique pour le foie en cas de surdose et peut exceptionnellement avoir des effets cutanés ou hématologiques à des doses plus faibles.
afp/fb