Modifié

Un jeune sur deux dormirait mal en raison des écrans avant le coucher

La lumière bleue des écrans retarde la sécrétion de l'hormone dite "du sommeil". [Keystone - Christof Schuerpf]
La lumière bleue des écrans retarde la sécrétion de l'hormone dite "du sommeil". - [Keystone - Christof Schuerpf]
Un jeune Suisse sur deux se sent peu reposé durant la semaine, selon une étude. Si les fêtes et les jeux vidéos sont pointés du doigt, le téléphone portable peut aussi nuire à la qualité du sommeil.

L'étude de la haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW), publiée mercredi, montre que la plupart des sondés, âgés entre 12 et 19 ans, dorment suffisamment, soit quelque huit heures par nuit, et que la durée du sommeil diminue avec l'âge.

Cependant, la moitié des jeunes ne se sentent pas ou plutôt pas reposés durant la semaine quel que soit leur âge. Les facteurs identifiés comme nuisibles au sommeil sont les soirées festives, les jeux vidéos, l'envoi de photos ou de films via le smartphone ou généralement l'utilisation du téléphone portable comme réveil.

Ecrans bleus nuisibles

La propension des jeunes à employer des appareils mobiles joue ainsi un rôle déterminant dans les problèmes de sommeil. En effet, la lumière bleue des écrans retarde la sécrétion de la mélatonine, l'hormone dite "du sommeil".

Les chercheurs de la ZHAW conseillent dès lors de bannir le téléphone portable de la chambre à coucher et de réduire la consommation de jeux vidéos.

ats/hend

Publié Modifié