Publié

Un humain sur cinq pourrait être obèse dans le monde d'ici dix ans

La part de Suisse en surpoids ou obèse a atteint 40%, selon l'OFS. [AP/Keystone - Kirsty Wigglesworth]
13% de la population mondiale souffre d’obésité / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 avril 2016
En plein essor dans le monde, l'obésité touche aujourd'hui plus de 640 millions d'adultes, soit 13% de la population mondiale adulte, un pourcentage qui pourrait atteindre 20% d'ici 2025.

"En 40 ans, nous sommes passés d'un monde où l'insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l'obésité à un monde où les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids", souligne le Pr Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres, qui a coordonné cette étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

Présentée comme l'une des plus complètes réalisées sur le sujet, l'étude se fonde sur les données de quelque 19 millions de personnes de 18 ans et plus, vivant dans 186 pays.

>> Ecouter aussi: l'analyse de Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine et de la santé publique à l'Université de Lausanne. :

En quarante ans, l'obésité a pris le pas sur l'insuffisance pondérale au niveau mondial. [Christian Beutler]Christian Beutler
L'obésité désormais plus fréquente que la sous-nutrition dans le monde / Le 12h30 / 2 min. / le 1 avril 2016

La Suisse plus lente

Si le rythme de progression actuelle de l'épidémie se maintient, 20% de la population pourrait être touchée par l'obésité d'ici 2025.

L'évolution a été plus lente en Suisse, a indiqué l'Université de Zurich qui a participé à l'étude. En Europe, les Suissesses et les hommes bosniaques détiennent la palme de la minceur. Les Etats-Unis continuent d'occuper la première place en matière de surpoids.

Le nombre de personnes en surpoids est plus important du côté des femmes. Actuellement, 2,3% des hommes et 5% des femmes de par le monde sont fortement obèses.

>> Ecouter aussi: Les Suisse ont l'indice de masse corporelle le plus bas d'Europe :

Frank Rühli,directeur de l'Institut de médecine évolutionnaire à l'Université de Zürich. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
Les Suisses ont l’indice de masse corporelle le plus bas d’Europe / Le Journal du matin / 2 min. / le 1 avril 2016

agences/fb

Publié

Augmentation de l'IMC moyen

Par extrapolation, l'étude évalue le nombre d'obèses adultes à 641 millions en 2014, dont 375 millions de femmes et 266 millions d'hommes. En 1975, ils n'étaient que 105 millions.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC, qui correspond au rapport entre poids et taille) dépasse les 30 kg/m2. Au-delà de 35, on parle d'obésité sévère.

En 40 ans, l'IMC moyen est, selon l'étude, passé de 21,7 à 24,2 chez les hommes et de 22,1 à 24,4 chez les femmes adultes, soit une augmentation de poids de 1,5 kg tous les 10 ans en moyenne.

La palme pour la Polynésie et la Micronésie

Si l'IMC est resté globalement stable depuis 1975 pour les femmes japonaises et la plupart des femmes européennes (à l'exception notable des Britanniques), les six pays riches anglophones (USA, Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande et Nouvelle-Zélande) présentent des résultats nettement plus inquiétants : ils accueillent aujourd'hui un cinquième des adultes obèses dans le monde, soit 118 millions de personnes, et 27% des obèses sévères, soit 50 millions.

La palme revient toutefois à la Polynésie et à la Micronésie, des îles du Pacifique où 38% des hommes et la moitié des femmes adultes sont obèses.