Le satellite CHEOPS va emporter 888 dessins d'enfants suisses dans l'espace
La collecte de dessins sur le thème de l'espace a connu un franc succès, a annoncé lundi l'Université de Genève. Celle-ci collabore au projet avec l'Université de Berne, le Centre spatial suisse de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le projet recevra le soutien d'instituts d'autres pays européens.
"Les 888 dessins de Suisse ont été retenus dans l'ordre d'arrivée", a précisé Pierre Bratschi, astronome à l'Observatoire de Genève. L'objectif était de sensibiliser les enfants et la population au fait que la Suisse va envoyer son premier satellite dans l'espace.
Ces prochains six mois, la Haute Ecole Spécialisée bernoise à Berthoud miniaturisera et gravera les 3000 dessins sélectionnés sur deux plaques de métal de 50 cm2. Celles-ci seront fixées sur le satellite CHEOPS.
Les enfants peuvent consulter le site du projet pour savoir si leur dessin voyagera dans l'espace:
>>Voir aussi la carte ci-dessous:
Carte suisse dessins enfants dans l'espace
ats/sbad
Observer les étoiles
CHEOPS est l'acronyme de CHaracterizing ExOPlanet Satellite. Le satellite sera équipé d'un télescope d'un mètre et demi de long et d'un diamètre de 30 centimètres. Il sera mis en orbite à une altitude de 800 kilomètres, sur la frontière jouruit, afin d'observer quelque 500 étoiles particulièrement lumineuses pendant trois ans. Il devra aussi caractériser leurs planètes.