Modifié

"La maison individuelle ne fait plus rêver les jeunes adultes"

Le modèle de la maison individuelle avec son jardin est sur le déclin. [Fotolia - Alterfalter]
La maison individuelle en passe de devenir démodée? / InterCités / 8 min. / le 6 avril 2016
"La maison, la voiture et les deux enfants: ce modèle des années 1950 ne fait plus rêver les jeunes", affirme mercredi Bruno Marchand, directeur du Laboratoire de théorie de l'architecture à l'EPFL, interrogé sur La Première.

Constatant l'émergence de nouvelles valeurs écologiques et professionnelles, l'invité du Journal du matin observe "la fin du rêve de l'American way of life qui a été prépondérant pendant tout le 20ème siècle".

"Il y a des nouvelles valeurs, écologiques et professionnelles. Les jeunes ont des enfants plus tard et sont plus proches de phénomène de mobilité et moins d'une forme d'enracinement dans la nature ou dans un suburbain qui les intéresse beaucoup moins", analyse Bruno Marchand.

"Retour à l'urbain"

S'il évoque aussi un phénomène économique, les prix restant très chers en Suisse, l'expert en urbanisme voit aussi dans cette évolution un "phénomène de retour à l'urbain". "Même s'il n'est pas encore complètement affirmé, il y a l'envie d'avoir des équipements à proximité, de pouvoir aller au cinéma aisément, de pouvoir bouger facilement d'une ville à l'autre, d'être près d'un aéroport. Ce sont des phénomènes nouveaux qui sont en train d'enterrer le rêve de la villa individuelle", estime-t-il.

A cela s'ajoute qu'il sera à l'avenir de plus en plus difficile de construire une maison d'un point de vue légal, politique et économique. "En Suisse, le marché de la villa fait, notamment à cause du prix du terrain, que cela amène assez vite à quelque chose de luxueux", constate Bruno Marchand.

Résultat: alors que la densification des zones villas était très difficile à imaginer il y a trente ans, elles sont dans le viseur des promoteurs car, souvent, elles sont très bien situées.

jgal

Publié Modifié