SpaceX a repris sa mission de fret vers la Station spatiale internationale (ISS), dix mois après que sa fusée Falcon 9 a explosé. La capsule Dragon a été lancée avec la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, en Floride, vers 22h45 en Suisse vendredi.
Deux minutes et demie après la séparation du reste du lanceur, le premier étage de Falcon 9, alors à plus de 100 kilomètres d'altitude, a entamé sa descente avec des moteurs en rétrofusée. Il a pu être posé en douceur sur une barge flottant dans l'océan Atlantique environ cinq minutes plus tard.
Une première
La société américaine était parvenu en décembre à faire poser le premier étage de Falcon sur la terre ferme, mais les quatre tentatives sur une barge en mer avaient échoué.
Quant à la capsule Dragon, non habitée, elle s'est séparée du 2e étage de Falcon et placée sur orbite sans problème. Elle doit rejoindre l'ISS dimanche et y livrer 3,1 tonnes d'approvisionnement, du matériel scientifique et un module habitable gonflable.
agence/bri
La recherche se poursuit
- atterrissage sur barge: SpaceX souhaite récupérer le premier étage de ses fusées pour effectuer de substantielles économies en le réutilisant plusieurs fois.
- module habitable gonfable: cette capsule de 1,4 tonne est basée sur des concepts inventés par la NASA dans les années 1990. L'homme d'affaires Robert Bigelow a établi en 2013 un partenariat avec l'agence spatiale américaine pour tester des habitats spatiaux plus légers.