Modifié

"Vies privées et professionnelles vont se confondre toujours plus"

Petra Jenner, ancienne CEO de Microsoft Suisse. [Keystone - Ennio Leanza]
Les conséquences de la 4e révolution industrielle sur la société / Le Journal du matin / 7 min. / le 13 avril 2016
L'ancienne patronne de Microsoft Suisse donnait une conférence sur la 4e révolution industrielle mardi à Zurich. Pour Petra Jenner, la technologie se développe si vite que l'humain n'en conçoit pas la portée.

L'économie 4.0 remet en cause non seulement les modèles d'affaires traditionnels, mais aussi les manières de travailler et de gagner sa vie.

La digitalisation des procédés industriels, l'économie de partage incarnée par des plateformes comme Uber ou Airbnb, ou encore l'internet des objets qui rend le frigo ou la boîte aux lettres plus intelligents sont autant de nouveautés qui bouleversent la société telle que nous la connaissions.

"Limites et frontières vont s'amenuiser"

Pour Petra Jenner, qui a dirigé Microsoft Suisse pendant sept ans, cette quatrième révolution industrielle est beaucoup plus rapide que celles qui l'ont précédée, avec des conséquences sur la société.

"Ca veut dire qu'il y aura des métiers qui n'existent pas encore, que nous aurons besoin d'avoir d'autres compétences et d'autres aptitudes auxquelles nous n'avons pas encore suffisamment réfléchi", explique-t-elle. "Les vies privées et professionnelles vont se confondre toujours davantage, parce que les limites de l'entreprise et les frontières des pays vont elles aussi s'amenuiser."

Nécessité d'adapter les formations

Les personnes les moins qualifiées vont-elles rester sur le bord de la route? Le danger existe, mais Petra Jenner voit davantage d'opportunités que de risques. "Par principe, on devrait réfléchir en termes de chances et de possibilités", dit-elle.

"La plus importante responsabilité des entreprises et de la politique, c'est de savoir quelles branches seront touchées en premier lieu, quelles compétences seront nécessaires à l'avenir et d'adapter les formations en conséquence". Mais Petra Jenner reconnaît que "personne ne peut vraiment prédire les conséquences. Ni un philosophe, ni un mathématicien, ni un informaticien, ni un chef d'entreprise."

Rouven Gueissaz/oang

Publié Modifié

La piste du revenu de base inconditionnel

L'idée d'un revenu de base inconditionnel fait son chemin en Suisse avec la votation du 5 juin prochain, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde.

Petra Jenner trouve la discussion intéressante. "Je crois que chaque personne devrait avoir droit à un revenu", dit-elle, même si elle se pose des questions sur l'applicabilité d'une telle idée "tellement les systèmes sociaux des autres pays voisins de la Suisse sont sous pression aujourd'hui déjà".